Îlot Michelet

Logements

Le projet amorce le renouveau du quartier et s’inscrit dans un contexte urbain résidentiel arboré. L’environnement est marqué par la présence d’un pôle d’équipements scolaires rappelant l’architecture des années 30. Le quartier surplombe le reste de la ville et conserve la trace de l’activité maraichère passée.
L’opération réunit des programmes fonctionnellement indépendants. Des logements sociaux, des logements en accession, des logements participatifs, un équipement, un commerce, une venelle, un jardin commun, des jardins privatifs, un parking.
Ils restent liés par leur aspect architectural cohérent et leur insertion dans le site. Le bardage en aluminium revêt les façades urbaines et le socle, le bois est utilisé pour le cœur d’îlot et les loggias. Les deux matériaux sont mêlés pour les logements de petite échelle de cœur d’îlot.
Le socle accompagne le cheminement des piétons et abrite un équipement urbain et un commerce, il définit un nouveau point d’attraction.

Deux grandes percées sont ménagées sous forme de pergolas. Le végétal s’exprime côté rue, en résonnance avec l’aménagement paysager prévu.
Avec le jardin public, qui évoque des vergers, les percées visuelles vers le cœur d’îlot s’installent largement depuis la rue Michelet. Il protège les maisons voisines. Le motif arborescent de façade évoque les lignes des feuilles et des branchages.
Les toitures à pentes et le calepinage vertical marqué par un motif de chevrons, simple, contemporain et domestique, homogénéisent le projet.  Les loggias revêtues de bois et les grandes pergolas annoncent le cœur du projet et évoquent le jardin. Les angles de rue présentent des terrasses qui offrent un dégagement visuel et abaissent les bâtiments d’un niveau.

LIEU : Fontenay sous Bois, France
PROGRAMME : Réalisation d’un ensemble immobilier de 81 logements (sociaux et accession), locaux d’activité et jardins.
SURFACE : Logements 5 508 m² / Commerces 175 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 12 038 000 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours oct. 2016 – Livraison nov. 2020
MAÎTRE D’OUVRAGE : RATP Habitat & Terralia
ARCHITECTES : archi5
BET : EPDC
PAYSAGISTE : Endroits en Verts
PHOTOGRAPHIES : Sergio Grazia