Le socle est composé de programmes hybrides avec d’une part les locaux du secours populaire accessibles depuis la rue Belcier et le quai de Paludate et d’autre part, les hall d’accueil des bureaux et logements rue de la Seiglière. Depuis la rue Sainte-Anne, nous retrouvons l’entrée du parking sous-terrain. Le socle exprime un péristyle sur la rue de la Seiglière afin de dynamiser l’espace public à l’entrée de notre projet et ainsi contribuer de manière positive à l’intégration de l’îlot dans son quartier et à l’axe majeur que représente la rue de la Seiglière dans le projet urbain.
Élément structurant de l’architecture, le corps affirme l’ordonnancement, alternant de manière harmonieuse les pleins et les vides, le rythme régulier compose, se décompose et se multiplie sur la base d’un dénominateur commun. La trame est optimale, en relation directe avec les usages relatifs au tertiaire pour cloisonner ou libérer les espaces afin de s’adapter à toutes les ergonomies de travail et organisera des plateaux libres tertiaires.
Le corps se partage entre un programme de bureaux et un programme de logements. Les volumes dessinés par les logements sous forme de plots jumeaux se prolongent jusqu’au niveau tertiaire afin de dessiner des vides.
Logements, bureaux & activités
Logements, bureaux
Ces patios, végétalisés proposeront des espaces extérieurs à disposition des bureaux ou des logements selon leur positionnement.
Ce corps propose un épannelage en direction de la Garonne dont l’objectif est d’ouvrir les vues vers le paysage et limiter les vis à vis entre logements. Les logements dessinés dans ce corps sculpté développent alors de grandes qualités que sont, des espaces traversants, des orientations multiples, des matériaux bioscourcés, de grands espaces extérieurs.
La trame exprimée sous forme d’exosquelette béton singulier «en pointe» traduisant l’expression du croisement de deux trames, l’une orthogonale (bureaux), l’autre à 45° (logements).
Cette trame régulière homogénéise alors cette programmation mixte et efface la lecture d’un bâtiment aux programmes superposés.
LIEU : Quai de Paludate, Euratlantique, Secteur Saint-Jean Belcier, Bordeaux, France
PROGRAMME : Construction d’un programme mixte : logements, activités & bureaux.
BREEAM Very good pour les bureaux
NF Habitat HQE 9 * pour les logements.
SURFACE : 9 647 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 19 400 000 € HT
CALENDRIER : Dépôt PC déc. 2021 – Études en cours
MAÎTRE D’OUVRAGE : ALTAE
ARCHITECTES : archi5 associés à 2PMA
PAYSAGISTE : archi5
BET STRUCTURE : Bollinger & Grohmann
BET HQE : AGI2D
BET FLUIDES, THERMIQUE, SSI : Bérim
BET VRD : AUIGE
BET ACOUSTIQUE : IDB acoustique
BIM : Ogeba
PERSPECTIVES : lotoarchilab