Le nouveau groupe scolaire est un espace éducatif de découverte, d’acquisition et d’expérimentation largement ouvert sur le paysage et parfaitement intégré dans les aménagements du futur parc Robespierre. L’école et le parc sont associés et fusionnés pour former une école parc traitée comme un bâtiment paysage, dans l’esprit land art, entre terre et ciel. La lumière naturelle et le végétal sont utilisés comme de véritables matériaux pour créer les espaces. Les cours de récréation prolongent et dilatent l’espace public du parc au cœur de l’école pour former un ensemble paysager à l’échelle du site.
La future école tire profit de la topographie marquée du site. Le socle minéral est ancré au sol alors que le volume en bois se soulève pour exprimer la légèreté de sa constitution et marque avec son porte à faux la séquence d’entrée depuis le parc et le parvis.
La volumétrie est organisée pour former un fond de perspective dans la continuité du parc mais sans frontalité pour préserver le vide traversant nord/sud qui se prolonge au-dessus du jeu complexe des toitures de la zone pavillonnaire.
L’école a une image architecturale unitaire et symbolique. La volumétrie s’enroule en un ruban continu en suivant le tracé courbe des talus pour former un écrin protecteur.
École primaire Niki de Saint Phalle, Bagneux
Enseignement
Cette forme courbe et enveloppante permet d’accueillir généreusement les élèves dans des espaces apaisants et sécurisants propices à l’épanouissement.
Les matériaux naturels, pérennes, durables et la grande toiture végétale permettent de fondre le bâtiment avec le feuillage et l’écorce des arbres du parc. Le socle, revêtu d’un parement minéral en pierre sèche fait référence à l’exploitation historique des carrières de gypse et de la pierre de la plaine qui a donné son nom au quartier de la Pierre Plate à Bagneux. Le volume aérien est revêtu d’un parement bois en lames verticales en mélèze, réduisant l’impact sur l’environnement du bâtiment en stockant le carbone dans cette matière renouvelable. Les couvertures sont végétalisées, liant le parc aux toitures et offrant ainsi aux immeubles avoisinants une 5ème façade de qualité. La végétalisation est faite de sédum ou de plantes en pleine terre en ce qui concerne le jardin de la biodiversité accessible aux enfants, véritable support de sensibilisation et de pédagogie.
LIEU : Bagneux, France
PROGRAMME : Conception/réalisation de l’école primaire nord et aménagements extérieurs : école primaire et maternelle, centre de loisirs, restauration, RASED. Bibliothèque et ludothèque mutualisées.
Toiture végétalisée, panneaux photovoltaïques, matériaux biosourcés.
Conception et réalisation des cours et parvis.
SURFACE : 4 697 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 10,7 M € HT
CALENDRIER : Lauréats concours juillet 2017 – Livraison juin 2021
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Bagneux
ARCHITECTES : archi5
ENTREPRISE MANDATAIRE DE L’OPÉRATION : Sylvamétal
ÉCONOMISTE : Mébi
BET TCE : EPDC
BET HQE: Ieti
BET ACOUSTIQUE : Cap Horn Solutions
PAYSAGISTE : archi5
INGENIERIE EN RESTAURATION : Alma consulting
PHOTOGRAPHIES : Sergio Grazia