Voyage au cœur d’un projet hors standard, la gare Nanterre La Boule

Été 2023, après une consultation qui aura duré 2 ans, archi5 remporte le concours de la gare Nanterre La Boule de l’un des marchés de l’extension de la ligne 15 du Grand Paris Express. Implantée le long de l’avenue Joliot-Curie à Nanterre, la gare contribuera à la requalification de la place de La Boule et à l’amélioration de son articulation avec le centre historique de la ville. Rencontre avec l’équipe du projet, Bernard, Benoît, Nathalie, Nino, Francesca, Unggi, Trung et Alexandre qui nous en dévoilent les coulisses. 

Photographie Victor Panlou

« Nous avons cherché l’essence même du projet du côté esthétique et architectural, privilégiant une volumétrie très simple, des détails soignés et un maximum de lumière naturelle », introduit Benoit, directeur de projet. « Le défi a été de créer une identité propre à la gare tout en respectant la charte commune déclinée sur l’ensemble des gares du Grand Paris Express pour en assurer l’unité », précise Nathalie, chef de projet. 

>> Une implantation dans la continuité de l’emblématique place de La Boule 

La gare est implantée sur le site de l’ancien Décathlon, aux abords de la Villa Allez qu’un industriel parisien, dont elle tient son nom, s’est fait construire dans les années 1880. archi5 choisit d’inscrire la gare dans la continuité de la place de La Boule. « Cette place historique créée au XVIIIe siècle servait de point de relais aux chevaux du roi et de la cour qui voyageaient entre le château de Saint-Germain-en-Laye et le Louvre », retrace Benoit. Occupée pendant des décennies par le trafic routier, notamment suite à la construction d’autoponts dans les années 70, la place de La Boule est en voie de devenir un véritable pôle de transit métropolitain apaisé, privilégiant la circulation piétonne et les transports en commun.

>> Un projet architectural exigeant : lumière, transparence et végétalisation 

Complexe à imaginer et à réaliser, la nouvelle gare se compose de deux volumes reliés entre eux par la salle d’échange afin de permettre l’arrivée du tramway T1 au-dessus de la gare souterraine.

Le projet se compose de cinq niveaux souterrains et d’un niveau en émergence compacte vitrée venant offrir des vues sur le jardin de la Villa Allez, et diffuser la lumière naturelle jusqu’à la salle d’échange en infrastructure. L’accès voyageurs s’effectuera à l’ouest de l’émergence, directement depuis la place de La Boule, afin de recréer du lien et tisser une nouvelle urbanité à l’échelle de la ville de Nanterre.  

archi5 a finement travaillé l’apport de lumière naturelle dans les espaces souterrains et la zone commerciale. La lumière irrigue les grandes trémies et l’escalier monumental. La salle d’échange animée par les commerces et les services voyageurs constitue l’interface entre la « boite émergente » et la « boite gare » dissociées dans le projet. « Cette disposition atypique nous a conduit à proposer de grands bandeaux lumineux linéaires, fil conducteur guidant les passagers jusqu’aux quais », précise Nino, assistant de projet.  

La sobriété a également guidé le travail sur la matérialité intérieure : bois, métal et verre accompagnent le sol identitaire commun à toutes les gares. archi5 s’attache au moindre détail. « On a choisi d’utiliser le bois en plafond de l’émergence et du métal en sous-sol pour refléter la lumière et apporter une subtilité supplémentaire », précise Francesca, assistante de projet. « C’est un projet d’équipe qui allie technique et esthétique», poursuit Unggi, assistant de projet. 

>> La réflexion autour du paysage a été menée très en amont du projet.  

La nouvelle gare s’inscrit dans le futur prolongement de la trame arborée de l’avenue Joliot-Curie. Son émergence, conçue en transparence, fait le pont entre la ville et le parc pittoresque de la Villa Allez. « La volonté d’offrir une porte sur la nature ne s’arrête pas là. Deux patios agissant comme un corridor paysager entre le quai du tramway et le parc de la Villa Allez viennent prolonger le parc : un patio de contemplation et un espace de pause réservé aux professionnels de la RATP » précise Alexandre, paysagiste. 

Une toiture végétalisée, venant prolonger celles implantées au-dessus de l’ancien Décathlon, offre un confort visuel aux bâtiments adjacents notamment au bâtiment de logements en R+8 et R+12 du boulevard Hérold qui jouxte la gare.  

 « Les projets de gare sont très spécifiques. L’architecture visible ne représente qu’un quart de l’édifice », précise Nathalie. Les espaces techniques qui composent le reste ne sont quant à eux pas perceptibles par le public. « C’est un projet très formateur sur les normes et les données techniques», ajoute Trung, jeune assistant de projet. 

Cette nouvelle gare compte parmi les projets emblématiques de la ligne 15, nouveaux points de convergence dans les villes tissant le lien à l’échelle du Grand Paris. L’ensemble des gares du tronçon Ouest de la ligne 15 sera livré en 2031.