Groupe scolaire & ALSH

Enseignement

Le groupe scolaire est le tout premier élément d’un nouveau quartier de la ZAC de Coupvray. Plus que devoir traiter avec des contraintes particulières d’un site, l’enjeu principal de ce projet était de créer un équipement public fondateur et structurant de cette nouvelle zone de la ville. Ainsi le projet fait le lien avec l’existant et la nature tout en se tournant vers le grand paysage.
Le groupe scolaire exprime la frontière ville-campagne par un vocabulaire distinct entre les façades urbaines et le cœur du bâtiment, transition entre le public et l’intime. Il exprime le parcours de l’élévation qu’apporte l’éducation avec sa spirale qui monte vers l’école primaire, symbole de la vie et du temps, la progression du rythme de la vie.
Le nouvel équipement est visible, lisible, aimable. Dans le traitement continu des trois façades urbaines, des variations sont apportées selon qu’elles longent le parvis ou les voies latérales.

La façade principale au sud déploie une large ouverture au niveau du hall en transparence avec les cours. L’échelle est graduée du RDC au R+1. Les modularités du volume animent la parcelle en une façade urbaine riche, ponctuée de transparences, de vues et d’un repères urbain, le R+1 partiel de l’école élémentaire, à l’angle du parvis. Le bâtiment crée les limites de l’îlot.
Le vaste porche d’accès à l’école élémentaire, au centre de loisirs se trouve dans le prolongement du parvis. Il s’intègre en harmonie au volume.
La façade de pierre évoque les constructions traditionnelles de Coupvray. Vers la ville, les menuiseries bois laissent présager une intériorité où le minéral s’efface au profit du végétal. A l’intérieur, on perçoit la spirale et le jeu des toitures annoncé depuis la rue.

LIEU : Coupvray, France
PROGRAMME : Construction d’un groupe scolaire (maternelle et élémentaire) de 16 classes avec accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de 120 places. Label BEPOS Effinergie 2017 E3C1.
SURFACE : 4 250 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 11 433 794 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours juillet 2017 – Livraison été 2021
MAÎTRE D’OUVRAGE : Val d’Europe agglomération
ARCHITECTES : archi5
ÉCONOMISTE, BET TCE, STRUCTURE, FLUIDES, HQE : Ingérop
BET ACOUSTIQUE : Cap Horn Solutions
PAYSAGISTE : Atelier Roberta
CUISINISTE : Alma consulting
PHOTOGRAPHIES : Sergio Grazia