Gymnase universitaire

Sport

Ce projet est le premier élément de la nouvelle façade urbaine à l’est du campus de l’Université de Villetaneuse. Son usage mixte par les étudiants et les associations sportives de la ville symbolise la nouvelle relation entre Villetaneuse et l’université Paris XIII. Il se veut à la fois équipement moderne et symbole d’une nouvelle image pour le Campus. La base du projet était une ancienne salle multisports vieillissante à rénover et étendre.
Nous avons créé une nouvelle halle multisports, un dojo, une tour d’escalade, une nouvelle salle polyvalente et des bureaux. La partie rénovée accueille également une salle de musculation, une salle de danse ainsi que des vestiaires entièrement reconfigurés.

Les zones créées, halle multisports, dojo, salle polyvalente et tour d’escalade, proposent une volumétrie et un traitement guidés par le confort des utilisateurs et la volonté de créer une ambiance agréable
Le hall d’entrée est un espace lumineux et spacieux, véritable lieu de convivialité et de rencontre entre enseignants et étudiants. Pour plus de lisibilité, seuls deux matériaux s’expriment avec force en façade, l’inox réfléchissant sur le socle, et le bois sur les volumes supérieurs.

LIEU : Villetaneuse, France
PROGRAMME : Réhabilitation et extension du gymnase. Deux salles multisports. Tour d’escalade. Salles de danse et de musculation. Dojo.
SURFACE : 4 182 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 2 989 000 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours sept. 2007 – Livraison juillet 2011
MAÎTRE D’OUVRAGE : Université Paris XIII
ARCHITECTES : archi5
ÉCONOMISTE, BET TCE : CET
BET FLUIDES : Béthac
PHOTOGRAPHE : Fabien Terreaux, Thomas Jorion