Ce projet, situé au cœur du Montreuil authentique comprend trois entités et reconvertit le patrimoine des ateliers de Montreuil.
Autour d’un jardin se déploient cinq maisons de ville indépendantes construites en bois respectant la RT2012.
Trois des maisons sont en cœur d’îlot, associées à des jardins privatifs. Les deux autres donnent directement sur l’avenue Gabriel Péri, conférant à ces maisons de ville un caractère urbain et moderne.
Dans la zone sud-est de la parcelle s’élève une ancienne pansementerie. Ces ateliers, à la structure métallique de type Eiffel ont été réaménagés en grands lofts traversant et lumineux, qui évoquent Brooklyn et offrent des logements contemporains respectant l’identité industrielle du lieu.
L'Îlot Vert
Logements
La troisième partie du projet est une construction neuve de 24 logements collectifs en ossature bois bénéficiant du label HQE Effinergie +. Ces logements, au-delà de leur caractère écologique et moderne par l’utilisation du bois, offrent des espaces généreux et lumineux.
L’unité générale du projet et de ses trois parties est assurée par l’attention apportée à la qualité environnementale de l’ensemble et par l’identité donnée par l’utilisation du bois en structure et en façade selon les différentes entités. Cet îlot-vert compose un ensemble à l’image de la ville en parfaite harmonie avec l’esprit des lieux.
LIEU : Montreuil, France
PROGRAMME : Construction d’un immeuble de 24 logements et d’activités et de cinq maisons de villes. Spécificités HQE : Label Effinergie + et RT2012 pour les maisons
SURFACE : 1 160 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 3 055 455 € HT
CALENDRIER : Livraison avril 2015
MAÎTRE D’OUVRAGE : REI Habitat
ARCHITECTES : archi5
ÉCONOMISTE : Mizrahi
BET TCE : S2T
PHOTOGRAPHE : Sergio Grazia