Écoquartier de l'Île de la Marne

Logements

La presqu’île de Noisy-le-Grand est une chance, une invitation atypique telle une promesse riche de sens. Un de ces paysages périurbains fragiles et passionnants, où l’histoire des Hommes n’a pas effacée le milieu naturel.
Donner forme à son avenir en dessinant l’habitat de ceux qui y vivront nous invite à l’humilité et à l’ambition. L’humilité car nous nous devons d’écouter le paysage modelé par le fleuve, respecter le patrimoine naturel et la biodiversité, intervenir avec finesse et douceur pour ménager autant qu’aménager. L’ambition car nous voulons faire de ce nouvel écoquartier de Noisy-le-Grand un lieu qui réunisse ce que l’habitat propose aujourd’hui de meilleur, en termes de qualité de vie et de performances techniques et environnementales.

Ce morceau de campagne oublié représente une opportunité inespérée d’inventer un mode de vie exceptionnel, à la fois très urbain dans sa structuration autour d’une rue et ouvert sur un paysage naturel rare. Notre envie est de tirer tous les avantages de ces deux situations : côté pile la vie ensemble, coté face l’ouverture sur le vaste monde. Notre projet s’attache à définir le plus précisément ces deux situations. Une qualification juste des limites entre l’espace privatif et l’espace public, une limitation claire entre les espaces d’échange, de vivre ensemble et les espaces de l’intimité, avec un traitement le plus doux possible de ces limites en évitant les clôtures agressives et les délimitations radicales mais en favorisant des mises à distance créées par le végétal, des talus ou des noues.

R0 500

LIEU : Noisy-le-Grand, France
PROGRAMME : Conception d’un écoquartier.
SURFACE : 7 500 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : N. C.
CALENDRIER : Concours juin 2018
MAÎTRE D’OUVRAGE : Noisy-le-Grand, SOCAREN
ARCHITECTES : archi5 & AAVP
PROMOTEURS : Icade & REI Habitat
PAYSAGISTE : CDC Biodiversité
BET HQE : Cycles de ville
PERSPECTIVISTE : Octav Tirziu