Groupe scolaire

Enseignement

Le projet doit répondre à plusieurs enjeux intrinsèquement liés : créer un équipement dense sur une parcelle limitée, affirmer le caractère public du bâtiment, apporter une réponse fonctionnelle et qualitative durable dans le temps et répondre aux enjeux d’un calendrier scolaire.
Le projet a une disposition claire : au nord se positionne un bâtiment compact en R+2, assurant l’identité institutionnelle du programme, avec un parvis piétonnier et paysager, linéaire, regroupant de manière sécurisée les cheminements des écoles élémentaire et maternelle et l’accès aux salles communes.
Cette concentration crée un cocon protecteur et libère l’espace au sud pour laisser les cours profiter de l’ensoleillement tout au long de la journée.L’accent a été mis sur la végétalisation et la diversification d’ambiances pour un quotidien de qualité.
Les façades traitées en écailles de zinc de différentes teintes créent un rendu subtilement varié suivant les orientations, la lumière et les saisons, contribuant à l’animation des façades de manière naturelle.

Les protections solaires métalliques thermolaquées, horizontales au sud et verticales à l’ouest assurent un degré de confort intérieur indéniable. Les poutres bois dans les salles de classes et les poteaux bois dans les circulations octroient une ambiance apaisante et chaleureuse, et agissent de pair avec des surfaces de vitrages conséquentes très contrôlées acoustiquement pour garantir un cadre d’apprentissage idéal.
Ce projet se veut à échelle urbaine mais également humaine ; répondre aux besoins actuels de la maîtrise d’ouvrage, offrir une qualité maximale pour ce lieu d’apprentissage véritable terreau des générations à venir, et devancer les évolutions futures en permettant l’agrandissement de la capacité d’accueil de l’école par une surélévation.

LIEU : Limeil-Brévannes, France
PROGRAMME : Groupe scolaire de 10 classes maternelles et 13 classes élémentaires
Locaux annexes, restauration et jardin de la biodiversité.
SURFACE : 4 413 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 13 981 000 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours oct. 2019 – Livraison mars 2022
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Limeil-Brévannes
ARCHITECTES : archi5
BET STRUCTURE, ÉLECTRICITÉ, CHAUFFAGE, PLOMBERIE, VRD, SSI, ACOUSTIQUE, ÉCONOMISTE : Facéa
BET HQE : AI Environnement
PERSPECTIVISTE : Fred Peronne