Pôle éducatif des Passons

Enseignement

Le pôle Éducatif des Passons est un équipement pluriel et polyvalent rassemblant un groupe scolaire – maternelle et élémentaire –, un centre de loisirs dédié au périscolaire et aux activités culturelles, ainsi qu’une maison de quartier accueillant les associations locales. Aux abords du parc public des Passons, le bâtiment s’intègre dans la topographie dans un jeu de terrasses et de gradins répondant à la une conception bioclimatique : profiter de la lumière, se protéger du soleil, s’abriter des vents forts.

La brique de son enveloppe extérieure, de terre cuite ou de terre crue, évoque l’artisanat local et le travail de l’argile dans le pays aubagnais. Cet équipement majeur pour le quartier est un lieu d’équilibre entre l’intervention humaine et l’écosystème naturel. Ouvert aux parents comme aux habitants, c’est un lieu d’apprentissage épanouissant qui vise de devenir la future polarité des Passons, le cœur actif de la vie de quartier.

LIEU : Aubagne, France
PROGRAMME : Construction d’un pôle éducatif : maternelle de 4 classes, élémentaire de 12 classes, centre de loisirs, maison de quartier.
Conception bioclimatique, insertion paysagère, mise en oeuvre d’argile (terre crue / terre cuite)
SURFACE : Groupe scolaire 2 569 m² – Restauration 660 m² – Centre de loisirs 1 067 m² – Maison de quartier 439 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 10 093 000 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours fév. 2020 – Livraison juill. 2023
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville d’Aubagne
ARCHITECTES : archi5 associés à Tangram
PAYSAGISTE : archi5 & Tangram
BET TCE, ÉCONOMISTE : Egis
BET HQE : Oasiis
OPC : CCC
ACOUSTIQUE : Acoustb
PERSPECTIVISTE : SO-Images