Le site, en bordure d’un espace naturel boisé, surplombe le dévers de la petite vallée du Morbras. Les bâtiments épousent le relief de la parcelle et s’étagent vers la pente.
L’implantation nous invite à maintenir ce lien vers le patrimoine végétal du parc, à développer les traversées et les vues lointaines pour les habitants actuels comme pour les futurs habitants des nouveaux logements.
Notre projet consiste à renforcer les liens entre le parc et la frange bâtie que nous recomposons. Nous souhaitons ouvrir les logements vers la nature par les orientations et les épannelages ainsi que pour les espaces extérieurs afin d’offrir un support de vie entre urbain, tourné vers la nature.
Une différenciation est recherchée entre les façades urbaines, en particulier l’angle sur la placette et celles donnant sur le parc.
Les façades donnant sur l’espace public développent une géométrie régulière avec une modénature créée par les grands biais des ébrasements.
Logements Cité Fosse Rouge - Sucy-en-Brie
Logements
Les bâtiments s’articulent dans cette nouvelle cité jardin en préservant l’équilibre entre intime et collectif. Les décalages créés dans les morphologies bâties adaptent l’assise des bâtiments aux courbes de niveaux. Cela souligne l’attention au site et à la topographie et préserve l’intimité des logements.
L’implantation bâtie telle qu’elle est décrite soutient l’ouverture, le lien, à la fois visuel mais aussi physique, entre le quartier et le parc du Morbras. Habiter en belvédère de ce parc départemental est quelque chose de précieux, qu’il faut préserver autant que possible, et qui doit être au cœur de l’ambition portée par le projet.
La force du projet réside dans la qualité de l’espace généré par le bâtiment, en continuité. Les meilleures architectures, surtout si elles sont urbaines, ne sont pas les plus onéreuses mais, précisément, celles qui favorisent les relations entre leurs habitants. C’est dans cette perspective de promouvoir la vie en communauté que le projet a été conçu.


LIEU : Sucy-en-Brie, France
PROGRAMME : Construction de 165 logements ZAC Cité de la Fosse Rouge, lot F1.
Réglementation Environnementale 2020, seuils 2025
Bbio RE2020 – 15%
IC Construction seuil 2025
Démarche BDF niveau argent
SURFACE : 10 428 m² SHAB
CALENDRIER : Lauréats concours avril 2025 – Études en cours – Dépôt PC juin 2025
MAÃŽTRE D’OUVRAGE : Livinx
AMÉNAGEUR : SADEV 94
URBANISTE : Sanna Baldé
ARCHITECTE : archi5
PERSPECTIVES : Octav Tirziu
