Le complexe Firmin Riffaud, de par sa situation urbaine et géographique, apparait comme une ouverture paysagère disponible dans le quartier pavillonnaire des Hauts de Magnanville. Ouverture qui façonne une transition entre le bois des Terriers, et ce quartier qui ordonne la limite sud de la ville, avant de laisser le plateau du Mantois se dérouler vers l’horizon.
Une des volontés du projet d’aménagement se trouve de fait dans l’accompagnement de cette situation particulière, travaillant entre continuité et limite, entre ancrage et mise à distance.
Le parc attenant au site donne confère au projet son identité. Il promet une forme d’intimité familière au milieu de ses talus arborés, sans marquer de rupture hostile avec son contexte urbain.
Le site est en somme pensé comme une clairière protégée par des lisières largement plantées et des noues de mise à distance, proposant ainsi des situations paysagères et écologiques diversifiées.
Complexe sportif, Magnanville
paysage
En venant dialoguer avec le parc attenant et l’étirer sur son périmètre, le nouveau parc sportif est dessiné par des espaces aux morphologies et échelles variées. Ce morceau de paysage est travaillé en empruntant aux codes esthétiques du jardin à l’anglaise et du jardin naturel. Ainsi, le découpage des espaces autour du bâtiment nouvellement implanté permet de créer des échelles variées, jouant avec notre perception du site. Des pelouses généreuses sont rythmées par des buttes aux morphologies organiques (issues des déblais/remblais du chantier), des bassins de rétention favorisent des milieux hygrophiles et évoquent la présence de pièces d’eau au sein du parc. Quelques beaux sujets d’arbres viendront ponctuer le site, à la manière d’un parc remarquable. Nous souhaitons dans cette perspective, proposer un aménagement qui valorise le site et son contexte, qui soit sobre et vertueux. Il permet aussi de conserver le caractère « disponible » de la parcelle.
LIEU : Magnanville, France
CONTEXTE PAYSAGER : Le projet s’implante sur un terrain sportif existant, en limite sud de la ville, entre le bois des Terriers et l’étendue cultivée du plateau du Mantois.
NOMBRE D’ARBRES PLANTÉS : 157
NOMBRE D’ARBRES, ARBUSTES ET PLANTES : Plus de 1000
PALETTE VÉGÉTALE :
– Arbres isolés remarquables de haut développement
– Baliveaux mélangeant indigénat et allochtonie (essences locales et essences issus de climats différents, plus chauds et plus secs)
– Gazon substitué par de la pelouse fleurie
– Prairies humides
PÉRIMÈTRE DU PROJET : 14 200 m²
AMÉNAGEMENT PAYSAGER : 10 400 m²
POURCENTAGE DE PLEINE TERRE : Plus de 70%