Le parc Robespierre et l’école Niki de St-Phalle en cours de chantier sont à proximité immédiate du futur pôle multimodal de la gare de Bagneux et du parc Cosson.
Le travail d’atelier engagé avec les habitants sur le parc Robespierre, allié avec cette situation de proximité entre les deux parcs (200m), se penche sur le dialogue et les liens possibles avec le parc Cosson également en cours de conception  et dont  le chantier doit débuter au cours de l’année 2019. Le projet du parc Robespierre s’inscrit dans un temps plus long induit par la temporalité du chantier mené par la Société du Grand Paris sur le site. Ainsi, les études de maîtrise d’œuvre et le démarrage du chantier seront lancés à l’issue du chantier du Grand Paris Express en 2025.
Le projet de l’école Niki de St-Phalle entretient un dialogue privilégié avec son quartier tout comme avec le futur parc. Le bâtiment adopte une forme enveloppante qui s’inscrit dans la topographie existante. Cette continuité entre bâti et paysage constitue l’un des fondements conceptuels du projet paysager.
La présentation du parc Robespierre a permis de faire émerger bon nombre de questionnements et de remarques de la part des habitants. L’atelier de réflexion qui a fait suite s’est donc rapidement mis en place avec une envie non dissimulée des habitants de s’exprimer.