Le nouveau groupe scolaire est une école village qui se distingue par l’apport des aménagements extérieurs, arbres conservés, densification des plantations, désimperméabilisation des sols. Avec son échelle, plusieurs bâtiments et une sente publique ouverte qui le traverse, il apporte au quartier une entité nouvelle, aimable et fédératrice. Qu’ils soient réhabilités ou neuf, les bâtiments sont conçus avec la même attention et un vocabulaire architectural commun. Le nouveau groupe scolaire est un ensemble cohérent et unitaire. Le traitement des nouvelles façades urbaines est à la fois homogène et animé. Des variations sont apportées le long de la nouvelle promenade urbaine. Le nouveau groupe scolaire est un élément clé pour la nouvelle synergie de ce quartier et le renouveau du groupe scolaire. Le parti architectural permet la transformation en profondeur de l’école à travers une rénovation par phases en site occupé tout en garantissant son bon fonctionnement durant le chantier.
Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale et énergétique ambitieuse en intégrant une réflexion transversale sur les thématiques de choix des matériaux, de gestion de l’énergie, de confort visuel et hygrothermique. Cela passe avant tout par une conception efficiente de l’enveloppe tant dans sa volumétrie que dans sa performance. L’isolation par l’extérieur de l’existant et les nouvelles façades en mur à ossature bois offrent des qualités d’isolation exemplaires. Les bâtiments neufs sont réalisés en structure et façade bois préfabriqués. Ce choix combine la qualité d’un bâti biosourcé à forte qualité thermique ainsi qu’une réduction massive des nuisances de chantier liée au recours à la préfabrication.
Groupe scolaire Jean-Jacques Rousseau, Épinay-sur-Seine
Éducation
Un cocon intérieur est créé à la fois pour protéger les enfants, et les sensibiliser à la nature avec les jardins pédagogiques des cours de récréation. Les cours de type « oasis », directement accessibles depuis les salles de classes, sont composées d’une végétation luxuriante, d’espaces rafraîchis, d’aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace. Les cours évitent l’effet d’ilot de chaleur urbain préexistant, elles apportent une réponse pour une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau par absorption et restitution selon le cycle naturel.
Les habitants les plus jeunes feront leurs premières expériences d’apprentissage dans ce groupe scolaire qui porte le projet d’un lieu d’acquisition de savoir comme de vie en société. L’école maternelle offre un cocon sécurisant clos, les écoles élémentaires réhabilitées et le nouveau centre de loisir forment une unité qui apporte de la chaleur et un caractère naturel proche de la végétation abondante des cours de récréation. La façade extérieure est simple et urbaine, les espaces intérieurs aux cours végétales dessinent un lieu ludique et protecteur. Dans ce groupe scolaire, le végétal est omniprésent dans les cours de récréation, et les dessins de lignes sont autant de jeux possibles pour les enfants.
LIEU : Épinay-Sur-Seine, France
PROGRAMME : Restructuration et extension du groupe scolaire Jean Jacques Rousseau, construction d’un centre de loisirs.
SURFACE : 7 847 m² SDP
COÛT DE L’OUVRAGE : 19 111 000 €
CALENDRIER : Livraison prévue juin 2026 après travaux par phases en site occupé.
MAÎTRE D’OUVRAGE : Plaine commune développement pour la ville d’Épinay-Sur-Seine
ARCHITECTES : archi5
PAYSAGISTES : archi5
BUREAU D’ÉTUDES, THERMIQUE, FLUIDES, ÉCONOMISTE : Facéa
BET HQE : AI Environnement
INGÉNIERIE EN RESTAURATION : Alma consulting
BET ACOUSTIQUE : Cap Horn Solutions
PERSPECTIVISTE : Fred Peronne & CRAM! architects