Dans le cadre de la ZAC du Village Olympique et Paralympique, ce nouveau groupe scolaire constitue un élément structurant de l’héritage des Jeux. Il est conçu pour répondre aux besoins futurs mais aussi immédiats des quartiers voisins du vieux-Saint-Ouen et constitue également un élément clé de la couture urbaine entre la ZAC et le centre existant.
Le parvis forme au sud l’aboutissement ou le point de départ de l’axe majeur du futur parc Intercommunal. La volumétrie marque fortement cette grande diagonale qui structure le territoire au-delà du Village Olympique. La sente piétonne joue un rôle d’amorce au projet paysager qui se déploie dans l’enceinte de l’école.
La volumétrie la plus haute du projet, en R+2, et son traitement forment la façade urbaine du futur groupe scolaire sur la rue Marcel Cachin et permet de libérer l’espace des cours au sud et d’assurer les vues lointaines dégagées sur le grand paysage et un bon ensoleillement. Elle met aussi en scène les plateformes des trois cours du programme, accueillant des espaces végétalisés, comme des jardins suspendus répartis sur les trois niveaux du projet.