Reconstruire le collège, c’est concevoir un nouveau lieu de vie et d’apprentissage au cÅ“ur d’Alençon. Le projet tire parti de son implantation et offre à ses usagers une expérience ouverte vers la nature.
Le projet puise dans le patrimoine vernaculaire l’inspiration de sa composition urbaine et offre le meilleur de la matière construite, l’utilisation de matériaux nobles avec le souffle d’un langage architectural contemporain. Il a une identité forte, ancrée dans le territoire, inspirée par les longères traditionnelles. C’est un bâtiment à multiples facettes qui tisse des liens avec son environnement.
Les richesses du passé de la ville nous invitent à bâtir des ponts avec le patrimoine du site. Les briques pleines de façade, aux nuances de gris clairs, en harmonie avec le bois visible de la promenade couverte s’accordent à l’environnement végétal.
Le collège se glisse dans le paysage. Les inclinaisons légères des façades réagissent différemment à la lumière et décomposent le bâtiment en facettes. La volumétrie douce évoque des formes minérales naturelles. Les ouvertures abstraites renforcent la pureté des volumes. L’inflexion de son implantation répond à celle du ruisseau du Gesne. Les équipements sportifs extérieurs sont intégrés au paysage. La promenade couverte chemine avec de légères inflexions en continuité avec le bâtiment. La structure en bois, qui évoquent des treilles de jardin, s’intègre au parc en douceur.
Collège Jean Racine, Alençon
Enseignement
Les partis pris sont passifs. Une enveloppe performante, une adaptation aux orientations et au bioclimatisme ont déterminé le projet. L’utilisation de matériaux nobles et naturels garantissent la pérennité du bâtiment. Ce collège un lieu d’apprentissage de l’écologie, sans gadgets. La structure poteaux-poutres du bâtiment principal et son gabarit en R+2 partiel, permettent d’envisager la mutabilité des espaces, comme l’extension des locaux au fur et à mesure des besoins.
Notre démarche a consisté à produire un concept fort, prenant en compte la problématique principale de construire un collège neuf, sur l’emprise des espaces libres du collège existant, en site occupé, sans que cette contrainte ne se lise à l’issue du projet.
Mais aussi que les travaux engendrent le moins possible de nuisances. L’une des priorités était de concevoir un bâtiment principal intégrant l’ensemble des fonctions du programme. Avec la cour de récréation et les locaux principaux de l’EPS, un fonctionnement optimal du collège est assuré pendant la phase de déconstruction de l’existant.
Le collège Jean Racine est un atout pour la synergie de ce quartier de centre-ville. Le nouvel équipement est visible, lisible, aimable. Il sera durablement ancré dans le paysage préservé du centre d’Alençon. Il apportera aux jeunes qui le fréquentent un cadre de vie bénéfique, fonctionnel, tourné vers la nature et le plaisir collectif.
LIEU : Alençon, France
PROGRAMME : Reconstruction du collège de 675 élèves, salles de classe, ateliers, terrains de sport, logements de fonction.
SURFACE : Collège 7 748 m² – Logement 524 m² – Espaces extérieurs 14 249 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 20 567 040 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours nov. 2020 – Livraison déc. 2025 après travaux par phases en site occupé
MAÃŽTRE D’OUVRAGE : Orne Habitat pour le Conseil Départemental de l’Orne
ARCHITECTES : archi5
PAYSAGISTE : archi5
BET VRD STRUCTURE, FLUIDES, THERMIQUE SSI, OPC, HQE, ÉCONOMISTE : Egis bâtiments centre ouest
ACOUSTIQUE : Acoustb
INGÉNIERIE EN RESTAURATION : Alma consulting
PERSPECTIVISTE : Fred Peronne & LMNB